Les origines...

CHANE SAM TECK Jacques né le 20 juin 1900 en Chine, dans la ville de Canton, à la demande de son frère, et après un mois de traversée en mer difficile, arrive à l’île de la Réunion en décembre 1921.

Il prend dès son arrivée, dans la commune de St Paul (berceau du peuplement de l'Ile), la gérance de la Boutique CHANE KIVE au Guillaume, près de l'église, pendant vingt-six ans....

1947 après la seconde guerre mondiale (pendant laquelle le japon envahit la chine), il rentre au pays avec toute sa famille.

En 1950, juste après que Mao Zedong ait fondé la république populaire de chine, il décide de revenir à l’île de la Réunion et de s’y installer définitivement en achetant ce terrain au Guillaume Saint Paul et en construisant sa propre boutique.

Ils se marient le 12 janvier 1965 et eurent encore quatre autres enfants. A sa retraite, la Boutique le Roi (surnom donné par ses clients à cause de son invincibilité au bras de fer) sera gérée par sa fille Thérèse, jusqu'en 2007, durée pendant laquelle la boutique le Roi fermera définitivement ses portes. 2015, la sauvegarde de ce patrimoine se fait en apportant une touche de modernité, mais en conservant l'esprit et l'architecture d'origine, un croisement entre le charme de la boutique chinoise "lontan" et un espace événementiel remis aux goûts du jour.

Didier CHANE SI KEN, le Petit fils